Réformes des rythmes scolaires : Et si on pensait vraiment aux enfants ?
La modification envisagée des rythmes scolaires nous interpelle : Certes cela ressemble fort à un effet d’annonce dont est coutumier notre gouvernement, mais jetons un œil sur certains points.
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http://www.sudouest.fr/2010/06/07/faut-il-modifier-les-rythmes-scolaires-110881-4699.php
Depuis 2008, la majorité des écoles primaires propose la semaine de quatre jours. Présentée comme une avancée, elle est aujourd'hui critiquée, certains demandent même le retour à la semaine de cinq jours.
Semaine de quatre ou cinq jours, cours le matin et sport l'après-midi, raccourcissement des vacances d'été : autant de sujets controversés au menu du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, installé aujourd'hui par le ministre de l'Education Luc Chatel.
Coprésidé par l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, Christian Forestier, (CNAM), et Odile Quintin de la Commission européenne, ce comité est composé au total de 18 membres. Il sera chargé dans un premier temps de consulter les acteurs concernés par le sujet : organisations syndicales, parents d'élèves, lycéens, monde associatif, monde économique et social.
« Un premier rapport d'étape est prévu après quatre mois de travail, soit en janvier 2011 », a déclaré Luc Chatel. Les pistes de travail retenues devraient être présentées à la mi-mai 2011.
Interrogé sur l'application des mesures retenues, M. Chatel a rappelé que « le calendrier scolaire était déjà fixé pour les trois prochaines années » mais qu' « à partir de la quatrième année [ rentrée 2014, ndlr] tout est possible ».
Des réformes attendues
Selon un sondage LH2 paru dans Metro, 58% des Français se disent favorables à une réduction des vacances scolaires d'été d'au moins deux semaines, permettant de répartir la charge de travail sur l'année et de réduire le nombre d'heures de classe quotidiennes.
71% d'entre eux se déclarent également favorables à l'instauration d'un nouveau rythme avec des cours le matin et du sport l'après-midi, l'autre grande mesure envisagée dans le cadre de cette réforme. Dès la rentrée, un nouveau rythme scolaire avec cours le matin et sports l'après-midi sera d'ailleurs testé dans une centaine de collèges et lycées en France.
Réclamée notamment par les fédérations de parents d'élèves et les chronobiologistes qui estiment que les journées de classe actuelles sont trop longues, la tenue de cette conférence avait été annoncée par le ministre lors des états généraux de la sécurité à l'école début avril.
Georges Fotinos, professeur à l'Université de Tours et spécialiste des rythmes scolaires, préconise notamment de repousser la fin de l'année scolaire d'une à deux semaines en juillet, de porter à deux semaines les congés de la Toussaint et d'instaurer une période de repos en mai, selon une étude transmise à la presse.
La semaine de quatre jours de classe, adoptée par la majorité des écoles depuis 2008, est également battue en brèche par de nombreux acteurs. Certains demandent un étalement de la semaine sur cinq jours (avec le mercredi).
L'Académie de médecine a publié un rapport en janvier, la semaine de quatre jours serait nocive aux élèves.
Le ministre a affirmé que tous les sujets seraient abordés « sans tabou » : « Il s'agit de discuter de tout, avec tous les acteurs, de réfléchir à froid sur l'organisation de la journée, de la semaine et de l'année », avait-il déclaré en avril.