Réformes des rythmes scolaires : Et si on pensait vraiment aux enfants ?

Publié le par JUSTICE PARITE PARENTALE Normandie

La modification envisagée des rythmes scolaires nous interpelle : Certes cela ressemble fort à un effet d’annonce dont est coutumier notre gouvernement, mais jetons un œil sur certains points.

Les cours le matin, l’après-midi activités d’éveils :
Bonne idée, mais  « Qui va payer » ?
L’état, qui supprime ½ enseignant partant à la retraite ?
Le département ?
La région ?
Dans le cas des familles démissionnaires, n’y a-t-il pas un risque de laisser les enfants livrés à eux-mêmes ?
Qu’en sera-t-il au niveau des salariés ? La remise en cause des 35H et des RTT (qui vont avec) va inévitablement poser la question de la garde des enfants. Les crèches étant surchargées, ne va-t-on pas contraindre les mères à quitter leur emploi ?
Autant de questions auxquels il faudra bien répondre.
- Moins de vacances l’été : 6 semaines au lieu de 8, avec recours aux zones :
A priori ça va dans le bon sens, cependant plusieurs aspects sont à étudier.
- Dans les entreprises, pouvoir poser 3 semaines de congés sur 8 semaines relève déjà de l’exploit, qu’en sera-t-il s’il on réduit ce cota à 6 semaines ? Les célibataires sans enfants n’auraient plus droits aux congés d’été ?
- Dans le cas des familles habitants sur plusieurs zones scolaires (Bretagne/Normandie par exemple), il n’est déjà pas évident de pouvoir se voir, si on réduit cette possibilité, il sera vain d’espérer faire connaître au petit dernier ses cousins/cousines oncles et tantes. De plus avoir autour de papi-mamie toute la marmaille deviendra tellement difficile que cela ressemblera à un vœu pieu…
- Dans le cas des familles divorcés  « le mois de vacances d’été » est le seul moment de l’année ou le parent « non gardien » retrouve sa parentalité pleine et entière, car avec du temps. Supprimer ne serait-ce qu’une semaine de vacances, serait de nature à mettre en péril cet équilibre précaire, et n’irait certainement pas dans le sens de l’intérêt de l’enfant.  Même problématique pour les familles dites « recomposées »
- L’été il fait chaud, comment espérer travailler correctement si la température atteint des sommets. L’état investira t’il massivement pour la climatisation des écoles ? Il est légitime d’en douter…
Bref avant de s’enthousiasmer ou de craindre une réforme pas encore annoncée, il est important de faire attention, car le mieux ressemble parfois au pire, et n’oublions pas l’intérêt majeur de nos enfants…
A JPPn nous veillerons à cela, en ayant un œil sur la problématique de l’enseignement et de la parentalité au sein des familles séparées.
HS Pour JPPn

*******************************

 

Faut-il modifier les rythmes scolaires ?

http://www.sudouest.fr/2010/06/07/faut-il-modifier-les-rythmes-scolaires-110881-4699.php

Depuis 2008, la majorité des écoles primaires propose la semaine de quatre jours. Présentée comme une avancée, elle est aujourd'hui critiquée, certains demandent même le retour à la semaine de cinq jours.

Réduction des vances scolaires et réaménagement des journées sont en discussion pour un an. Photo archive Michel Amat.

Semaine de quatre ou cinq jours, cours le matin et sport l'après-midi, raccourcissement des vacances d'été : autant de sujets controversés au menu du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, installé aujourd'hui par le ministre de l'Education Luc Chatel.

Coprésidé par l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, Christian Forestier,  (CNAM), et Odile Quintin de la Commission européenne, ce comité est composé au total de 18 membres. Il sera chargé dans un premier temps de consulter les acteurs concernés par le sujet : organisations syndicales, parents d'élèves, lycéens, monde associatif, monde économique et social.

« Un premier rapport d'étape est prévu après quatre mois de travail, soit en janvier 2011 », a déclaré Luc Chatel. Les pistes de travail retenues devraient être présentées à la mi-mai 2011.

Interrogé sur l'application des mesures retenues, M. Chatel a rappelé que « le calendrier scolaire était déjà fixé pour les trois prochaines années » mais qu' « à partir de la quatrième année [ rentrée 2014, ndlr] tout est possible ».

Des réformes attendues

Selon un sondage LH2 paru dans Metro, 58% des Français se disent favorables à une réduction des vacances scolaires d'été d'au moins deux semaines, permettant de répartir la charge de travail sur l'année et de réduire le nombre d'heures de classe quotidiennes.

71% d'entre eux se déclarent également favorables à l'instauration d'un nouveau rythme avec des cours le matin et du sport l'après-midi, l'autre grande mesure envisagée dans le cadre de cette réforme. Dès la rentrée, un nouveau rythme scolaire avec cours le matin et sports l'après-midi sera d'ailleurs testé dans une centaine de collèges et lycées en France.

Réclamée notamment par les fédérations de parents d'élèves et les chronobiologistes qui estiment que les journées de classe actuelles sont trop longues, la tenue de cette conférence avait été annoncée par le ministre lors des états généraux de la sécurité à l'école début avril.

Georges Fotinos, professeur à l'Université de Tours et spécialiste des rythmes scolaires, préconise notamment de repousser la fin de l'année scolaire d'une à deux semaines en juillet, de porter à deux semaines les congés de la Toussaint et d'instaurer une période de repos en mai, selon une étude transmise à la presse.

La semaine de quatre jours de classe, adoptée par la majorité des écoles depuis 2008, est également battue en brèche par de nombreux acteurs. Certains demandent un étalement de la semaine sur cinq jours (avec le mercredi).

L'Académie de médecine a publié un rapport en janvier, la semaine de quatre jours serait nocive aux élèves.

Le ministre a affirmé que tous les sujets seraient abordés « sans tabou » : « Il s'agit de discuter de tout, avec tous les acteurs, de réfléchir à froid sur l'organisation de la journée, de la semaine et de l'année », avait-il déclaré en avril.

Publié dans infos générales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre